TPS ou Lean Thinking: “faire plus avec moins” – 1ère partie

Je dois dire avant tout qu’il ne s’agit PAS de bière. C’est l’acronyme de Toyota Production System, un modus operandi né au Japon dans les années soixante.

Japon, TPS, Lean Thinking… mais qu’est-ce que cela a à voir avec COMAC? COMAC ne s’est pas rendue au Japon seulement pour présenter et vendre ses produits, mais aussi pour étudier le TPS directement in loco.

Au début de 2014, Stefano et Bruno sont partis à destination du Soleil Levant pour visiter des entreprises qui appliquent le TPS avec un bon succès. Mais qu’est-ce que c’est le TPS?

On pourrait résumer le concept de Taiichi Ohno, créateur de cette pensée, dans peu de mots: être capable d’utiliser les ressources disponibles dans une façon productive afin d’augmenter sensiblement la capacité globale de l’entreprise.

Cela est l’objectif primaire, qui est atteint en plusieurs étapes, dont la plus importante est la considération des personnes qui travaillent dans l’entreprise en termes d’estime et respect: le rôle de l’ouvrier, mais aussi celui de l’employée, est complètement revu. Le subordonné ne doit plus être un simple exécuteur, mais un vrai acteur en mesure d’intervenir sur le procédé de fabrication, en le modifiant en vue d’une amélioration constantee. 

Le travail d’équipe fait la différence, car la collaboration doit être effective à tout niveau.

TPS - Lean Thinking

Les points forts de ce système sont:

  • confiance maximale entre la partie managériale et les subordonnés
  • focalisation sur la Qualité Totale qui doit être un must et un objectif toujours à poursuivre
  • tension constante à l’amélioration
  • réponses immédiates aux demandes du marché
  • réduction des réserves et suppression presque totale du magasin
  • production just in time: ce que le client demande est produit en temps précis et déterminés.

TPS - Lean Thinking

Le TPS représente la base du plus moderne Lean Thinking, dont l’axiome est: supprimer tout ce qui est superflu pour générer valeur et pas de coûts inutiles.

Avoir la qualité come premier objectif, c’est l’axiome numéro 2.

COMAC applique le Lean Thinking car elle a toujours eu comme objectif celui d’offrir à ses clients la QUALITÉ LA MEILLEURE.

Et vous, avez-vous jamais entendu parler de TPS? Envoyez-nous vos commentaires, nous serons bien heureux d’en discuter.